Visite guidée virtuelle de la Fondation Claude Monet-Giverny

Jeudi 11 avril 2019 - 18h

09 Auditorium Stephan Bouttet 6 rue Sadi Carnot 35800 Dinard Voir le plan

Conférence gratuit

Cet évènement est terminé

Carole Boetti est enseignante à l’UCO de Bretagne, guide conférencière et conceptrice et animatrice de visites guidées virtuelles. Grâce à la confiance et l’appui de sites tels que l’Opéra de Paris pour la visite de l’Opéra Garnier, la Fondation Claude Monet pour Giverny, Le château parc du Clos Lucé-Léonard de Vinci, Culturespaces pour le musée Jacquemart- André, elle partage l’histoire de ces monuments et relaye leur richesse à travers des visites virtuelles.

Après un BTS tourisme, elle se spécialise avec une licence de guide interprète nationale et obtient son agrément par le Ministère de la Culture. En 2005, elle commence son parcours à Paris en abordant l’Histoire à travers les coulisses de théâtres (Le Châtelet, l’Opéra Comique, Théâtre Marigny et Athénée), les monuments tels que l’Opéra Garnier, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, l’Ecole des Beaux-Arts, le Lido et des musées nationaux (le Louvre, Versailles, Orsay, l’Orangerie). Elle aime aussi valoriser un patrimoine humain au cours de visites de quartiers (Ménilmontant, Belleville…), à la rencontre de leurs habitants et artistes.

Aujourd’hui, elle partage son activité entre Paris et la Bretagne où elle crée, en septembre 2015, le concept de visites guidées virtuelles afin de rendre accessibles des sites culturels grandioses à un large public.

Lorsque le peintre s’installe à Giverny, petit village calme de Normandie, il a 43 ans et il est exactement au milieu de sa vie. Il quitte alors la vie de bohème des peintres de Montmartre, Argenteuil et emmène avec lui les souvenirs de sa muse, modèle et première femme Camille.

Là, il entreprend de créer un jardin, chef d’œuvre de la nature où éclatent les couleurs et dont les ombres et les lumières lui offrent des sujets toujours différents qu’il ne se lasse pas de peindre au fil des saisons.

A travers la vie de Monet, de Montmartre à la Normandie, nous suivrons les pas de ces peintres libres, Manet, Renoir, Courbet, qui, défiants les convenances de l’époque, ont créé un nouveau style, ont pris le parti de représenter d’autres sujets.

Rejeté par le public, injurié par la critique, l’Impressionnisme ne devait être qu’une impression fugace et pourtant…

Infos pratiques

Entrée libre

Horaires

Le jeudi 11 avril 2019 de 18h à 20h