Aux défis de l'anthropocène - planète bleue en péril

Samedi 17 novembre 2018 - 14h30

09 Cinéma Le Vauban 2 6 rue Nicolas Bouvier 35400 Saint-Malo Voir le plan

Conférence gratuit

Cet évènement est terminé

Conférence proposée par l’association Identités Plurielles et animée par Jean-Claude Pierre, environnementaliste, cofondateur d'Eau et rivières de Bretagne et du réseau Cohérence, conférencier, auteur de nombreux articles et de Points de vue remarqués dans Ouest-France, auteur de livres, tels Les rivières m'ont dit, Pourvu que ça dure : le développement durable en question, Les colères de Gaïa (Liv'éditions ).

Anthropocène ! Le mot a depuis peu fait son apparition. On le doit à des scientifiques qui considèrent que nous sommes entrés dans une nouvelle ère : celle qui voit l'humanité remettre en cause les processus naturels de l'évolution en usant, sans discernement, des formidables moyens que lui confèrent aujourd'hui toutes les avancées de la techno-science. Elle se comporte comme si elle dévorait la "Terre-mère" !

Le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité sont des phénomènes gravissimes aux conséquences incalculables. Toute la question aujourd'hui est de savoir à quelles ressources éthiques, morales, spirituelles nous allons pouvoir nous adosser pour remettre en cause notre société de consommation, de gaspillage et de saccage et ainsi gérer avec sagesse et discernement notre petite "planète bleue", notre maison commune, notre "unique demeure" : la Terre.

Infos pratiques

Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Horaires

Le samedi 17 novembre 2018 de 14h30 à 16h