L'harmonie des sphères
Vendredi 24 mai 2019 - 18h30
Conservatoire Claude Debussy 14 rue des Chênes 35400 Saint-Malo Voir le plan
Cet évènement est terminé
Depuis Pythagore, la musique est liée à l’astronomie aux côtés de l’arithmétique et de la géométrie, dans le quadrivium des arts libéraux. On la considère comme un reflet de l’organisation de l’univers au même titre que l’astronomie. Cette question de l’harmonie des sphères rebondit à la fin de la Renaissance, avec la révolution de Copernic : la terre tourne et n’est plus le centre du monde. Dès le début du XVIIe siècle, toutes les formes de la pensée s’en trouvent bouleversées.
Dans les arts, ce sera l’âge « baroque », et une nouvelle conception de la musique. Les créateurs allemands, Dietrich Buxtehude le tout premier, Bach ensuite, s’imprègnent des Harmonies du monde de Kepler, et certaines de leurs œuvres reflètent précisément ce qu’ils savent des cycles, du mouvement de la terre et des planètes. Développées par le philosophe Leibniz, ces idées fécondent désormais la musique. Mouvement, circularité, celle-ci se veut à présent l’image de l’harmonie des sphères.
Musicologue, ancien directeur de France Musique, Gilles Cantagrel est l'auteur de multiples ouvrages sur la musique, notamment Dietrich Buxtehude (Fayard, 2006), Le Moulin et la rivière : Air et variations sur Bach (Fayard, 1998) et Bach en son temps (Fayard, 1997).
Infos pratiques
Entrée libre
Horaires
Le vendredi 24 mai 2019 de 18h30 à 20h