Marche pour le climat

Rencontre gratuit Saint-Malo

samedi 8 décembre 14h

Cet évènement est terminé

Le collectif "Unis pour le climat à Saint-Malo" se mobilise à nouveau samedi 8 décembre pour une troisième marche pour le climat à l'heure de COP24 en Pologne.

Il répond à l'appel national du collectif "Il est temps" dont le message est le suivant :

« Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre, nous appelons à une mobilisation internationale pendant les prochaines négociations climatiques mondiales : la COP24. Soyons nombreuses et nombreux dans les rues partout le 8 décembre, pour rappeler l’urgence d’agir !

En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu. En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu. En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu. En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu. En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.

Près de 50 années de refus d’entendre, devant ce qui apparaît comme le plus grand défi que l’Humanité ait jamais eu à affronter. Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le réchauffement climatique se conjugue au présent partout dans le monde et les catastrophes climatiques se multiplient en faisant d’ores et déjà de nombreuses victimes, souvent les plus exclu·e·s d’entre nous.

Les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est "pas impossible" mais "demande des changements sans précédent" et "des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs" »

Infos pratiques

Le samedi 8 décembre 2018 de 14h à 17h

Entrée libre

Localisation

Porte de Dinan
35400 Saint-Malo